Paru dans la presse

Articles publiés dans cette rubrique

Armistice : plongée au cœur de la journée du 20 novembre 1918
Si tous les 11 novembre, la tradition veut qu’on se réunisse devant le monument aux Morts de sa commune pour célébrer l’Armistice de 1918, plus aucun témoin ne peut rapporter de vive voix l’ambiance de cette journée. 104 ans plus tard, retour vers le passé avec l’association Montigny-Autrefois.

par
Montigny-Autrefois : les retrouvailles
Montigny Autrefois a tenu à rassembler ses adhérents au château de Courcelles, pour relancer ses activités. La présidente, de l’association, Christiane Majewski a été heureuse de renouer avec eux après de longs mois qui furent difficiles en raison de la pandémie
Évelyne Daury, secrétaire de (...)

Jean-Marie Frangi se souvient de l’arrivée des libérateurs américains
À 87 ans, il veut transmettre son témoignage, parler de ce qu’il a vécu lorsque tout jeune, le 24 novembre 1944, il a vu les libérateurs américains passer sous les fenêtres de son logement, rue Franiatte, à Montigny-lès-Metz. Il avait alors 9 ans.
Je suis un enfant de la guerre, fils d’immigré italien, (...)

Savez-vous qu’un souterrain passait sous la Sainte-Famille de Montigny ?
L’association Montigny Autrefois planche sur les lieux mystérieux et les légendes de Montigny-lès-Metz. Dans sa dernière revue, elle évoque le souterrain qui reliait le couvent de la future Sainte-Famille à la maison forte.
Le souterrain a été découvert à Montigny-lès-Metz dans la rue de Pont-à-Mousson (...)

Théophile Klem a laissé son empreinte dans l’église Saint-Joseph
L’église Saint-Joseph, à Montigny-lès-Metz, a été inaugurée en 1906 sous l’occupation allemande. Pierre de Jaumont, plan basilical, trois nefs, style néo-roman rhénan font la particularité du lieu, qui a subi une rénovation intérieure et extérieure.
La crèche, qui a également subi un travail remarquable de (...)