Montigny-Autrefois recrute

Recherches et archivage de documents relatifs à l’histoire de Montigny, tel est le but de cette association créée en 1989 par un groupe de Montigniens nostalgiques du passé. Rencontre avec la présidente, Danielle Renotte.
Recherches et archivage de documents relatifs à l’histoire de Montigny, tel est le but de cette association créée en 1989 par un groupe de Montigniens nostalgiques du passé. Rencontre avec la présidente Danielle Renotte.
Pourquoi une telle association ?
Il y a 28 ans, un petit groupe a créé « Les amis du vieux Montigny ». Le nom était ambigu et il s’est rapidement transformé en « Montigny Autrefois ». Roger Fiatte et Jean-Pierre Schmitt l’animaient. Pour eux il s’agissait d’un long travail de recherches qui a permis la création d’un important fonds de documents. Il fallait continuer ce travail. Les bénévoles se sont succédé apportant leur façon de faire. Aujourd’hui nous comptons 120 membres.
Qui fait partie de l’association ?
La moyenne d’âge est de 71 ans. Est-ce l’âge de la sagesse qui veut que lorsqu’on est âgé on souhaite transmettre ses souvenirs ? Laisser une trace de ce qu’on a vécu, ou ne pas jeter les découvertes sous toutes les formes que l’on a faites au cours de sa vie sont des gestes essentiels à la survie d’une époque. Le danger vient du manque d’adhésion des jeunes. Je lance donc un appel à tous ceux qui accepteraient de donner un peu de leur temps à la sauvegarde de ce qui constitue notre patrimoine
Quelles sont vos actions ?
Nous organisons des conférences, des expositions, nous avons publié un livre en 1988, un autre il y a deux ans et qui est un inventaire des 180 rues et places de la ville avec un rappel de l’histoire. On y évoque les lieux et bâtiments remarquables de même que le passé cheminot et militaire. Nous organisons aussi des déplacements. Dernièrement nous avons fait une escapade avec une quarantaine de participants sur les terres du Général de Gaulle.
Vos projets ?
Le recrutement. Nous avons besoin de nouvelles forces pour monter des expositions, classer les documents que nous recevons. Souvent lorsqu’une personne décède, les enfants nous déposent des albums photos, des livres, des photocopies de témoignage, des écrits relatant ce que le défunt a vécu. On sauve ainsi de nombreux témoignages du passé. Nous assurons pour cela une permanence tous les mardis de 14h à 18h
Montigny-Autrefois, 10 rue des Jardins-sous-la-Fontaine. Tél. 03 87 62 75 29
Commentaires