Un livre sur les rues avec Montigny Autrefois

Toujours à la recherche de témoignages, l’association Montigny-Autrefois s’est lancée dans l’histoire des noms des rues de la commune. Armand Schleef, président, nous présente les activités. Toujours a la recherche de témoignages, Montigny-Autrefois s’est lancé dans l’histoire des noms des rues de la commune
Montigny Autrefois est une association pour la connaissance du passé de Montigny-lès-Metz. Son président, Armand Schleef est fier du travail accompli depuis de nombreuses années. L’histoire de la ville s’imprime dans la mémoire de ses habitants.
Pourquoi avoir créé cette association ?
Armand SCHLEEF : « L’idée remonte à 1989. Nous voulions nous pencher sur l’histoire de Montigny, mais aussi celle du Pays messin. Avec une petite équipe, nous avons collecté et mis au pot commun des cartes postales, des photographies, des courriers, également des témoignages que nous avons transcrits. On les retrouve dans différents dossiers que nous avons mis à disposition de ceux qui souhaitent se pencher sur l’histoire de notre ville. Nous gardons ces documents scannés à notre siège, situé 10, rue Des Jardins sous la Fontaine.
Nous y tenons des permanences les mardis, de 14h à 18h (tél. 03 87 62 75 29). »
Vous éditez un bulletin ?
« Nous l’éditons et il parait deux fois l’an. Il est réservé à nos membres. Mais nous sommes toujours à la recherche de documents pour nos archives. C’est une façon de trouver des sujets que nous traitons lors de causeries publiques. Nous avons comme projet, et il verra le jour cette année, un livre intitulé Montigny-lès-Metz, son histoire, ses rues. Il paraîtra en avril. Une souscription est lancée.
Notre association travaille en bénévolat avec les services culturels de la Ville de Montigny-lès-Metz pour le rayonnement de ses lieux historiques. C’est ainsi que nous avons recherché des documents sur le château de Courcelles, sur Saint-Privat. Nous organisons des visites guidées également de l’église Saint-Joseph, Jeanne-d’Arc. Nous allons monter une exposition qui se tiendra d’avril à juillet dans la Maison du Pays messin. »
Vous avez retrouvé la trace de soldats américains morts à Montigny ?
« Ayant moi-même vécu cette libération de la ville alors que je n’étais qu’un gamin, j’ai pu apporter mon témoignage comme d’autres l’ont fait. À force de recherches, nous avons effectivement pu retrouver les noms de ces deux soldats et leur tombe au cimetière américain de Saint-Avold.
La tombe du soldat Franck Maday, matricule 20230615, soldat de 2e classe du IIe régiment d’infanterie, 5e division de la 3e armée, décoré de la Silver Star et originaire de l’état de New-York. L’autre est située quelques centaines de mètres plus loin. La croix en marbre blanc est gravée au nom de James L. Patterson, matricule 33274363. Lui était originaire de Pennsylvanie et faisait partie du même régiment. Ces jeunes libérateurs américains sont tombés, l’un, rue Litaldus le 20 novembre 1944, l’autre dans une seconde artère de Montigny, le même jour.
Je suis personnellement heureux que la Ville fleurisse, en présence de jeunes du CMJ, leur tombe chaque fois que nous commémorons la libération de Montigny. »
Qui fait partie de votre comité ?
« Notre comité se compose actuellement de dix personnes : Armand Schleef, Jean Arz, Christian Berard, Robert Bernardy, Henri Deleruelle, Jacques Grosse, Robert Habermann, Danielle Renotte, Léonie Schuller, Claude Spitznagel.
Le nombre d’adhérents est de 120. Notre trésorerie est saine, les subventions espérées pourraient être plus importantes, mais nous faisons au mieux. Notre assemblée générale qui vient de se tenir au château de Courcelles a prouvé combien nous étions utiles. »
Nous avons retrouvé les tombes de deux soldats US tués à Montigny
Commentaires