Où sont passés les deux blindés du quartier Lizé ?

Le quartier Lizé est livré aux déconstructeurs. Certains veulent savoir où sont passés les deux engins blindés de reconnaissance qui entouraient le monument aux Morts situé à l’entrée, côté rue Franiatte. Ils ont traversé la rue : l’un est à l’entrée du quartier Colin-Delarue et l’autre sur la place d’arme de ce même quartier.
- L’un des EBR est à l’entrée du quartier Colin-Delarue, l’autre sur la place d’arme de ce même quartier. Photo RL.
Le quartier Lizé hébergeait des engins blindés de reconnaissance (EBR) à Montigny à l’époque du 4e régiment de Hussards. Il est actuellement livré aux déconstructeurs.
Il faut rechercher dans l’historique du 4e RH, le régiment d’origine. En 1976, le 4e RH est stationné à Besançon et est doté d’engins blindés de reconnaissance, les fameux EBR.
En 1984, ce régiment est dissolu à Laon, son étendard est confié au GMR 6/4e RH. En 1991, le GMR 6/4e RH devient 4e RH. En 2000, il prend la dénomination de 4e groupe d’escadrons de Hussards (4e GEH). En 2011, il devient le groupement de soutien (GSBdD) de la base de défense de Metz.
Une tradition
Il est de tradition, lors de la dissolution d’un régiment possédant un drapeau, de le confier à une unité (régiment, groupe, bataillon) qui lui n’en possède pas du fait d’aucune action, ou, et surtout, ayant fait l’objet d’une création nouvelle. S’il n’existe pas d’unité de la même arme (artillerie, génie ou dans ce cas cavalerie), le drapeau rejoint les Invalides à Paris.
Il est donc fort probable que les deux EBR sont venus dans l’enceinte du quartier Lizé dans le cadre de la tradition du 4e RH en même temps que le drapeau. Rien à voir avec les chars du 507e RCC à l’époque du commandant de Gaulle.
Déclassé
Par ailleurs, il était possible aux régiments de pouvoir obtenir du matériel militaire déclassé (pièces d’artillerie, véhicules spécifiques) pour l’agrément de leur place d’armes. Ce matériel déclassé et hors dotation, était pris en compte sous une codification différente de celui en service et devait, malgré tout, être entretenu par le régiment. Quelquefois, il pouvait repartir vers un quelconque musée qui en faisait la demande.
Monument aux Morts
Le monument aux Morts situé à l’entrée a été démonté. La plaque concernant le général Delestraint, dévoilée par le général de Gaulle le 31 juillet 1948, a été soigneusement stockée à Mourmelon auprès du 501 RCC, régiment de chars de combat ayant la charge du patrimoine culturel de l’histoire des chars.
Le transfert a dû se faire entre 2010 et 2016. La plaque portait l’inscription : « À la mémoire du général Charles Delestraint, mort pour la France, commandant la 3e brigade de chars de combat de 1936 à 1939, organisateur de l’armée secrète sous l’Occupation, arrêté par l’ennemi en juin 1943, déporté à Dachau, assassiné le 19 avril
Commentaires