Visites guidées au quartier Lizé avant la déconstruction

Avant les travaux qui transformeront l’ancienne caserne Lizé en ilôt résidentiel à Montigny-lès-Metz, des visites guides sont organisées le dimanche 19 janvier. Ce sera l’occasion de découvrir ces lieux chargés d’histoire.
Depuis que l’architecte Jean-Michel Wilmotte a en charge le projet de transformation du Quartier Lizé à Montigny-lès-Metz, projet de reconversion et de réappropriation de cette caserne, beaucoup de Montigniens se demandent ce qui se passe derrière les grilles de la rue du Général-Franiatte. Pour l’instant, ce ne sont que des travaux de sondage qui y ont été menés. Pour tous ceux qui ont assisté à la présentation du dossier au cours de réunions qui se sont tenues salle Schuman, et avant que ne débutent les travaux qui vont considérablement modifier ce quartier, le groupement d’aménageur et la Ville organise une journée porte ouverte le dimanche 19 janvier, de 10h à 16 h.
On pourra entrevoir ce qui sera conservé ou mis en valeur dans certains bâtiments existants, et ce qui disparaîtra irrémédiablement.
Une bonne occasion de faire quelques clichés pour garder un souvenir des lieux et des véhicules militaires d’époque qui y seront stationnés.
Sur la rue Franiatte, la quasi-totalité des bâtiments vont être conservés. Un seul sera rasé (celui en face de l’entrée du quartier Colin) en raison de la création d’une rue pénétrante qui reliera la rue Franiatte à la rue Saint-Ladre en étant parallèle à la rue de la Prévôté. Des bâtiments possèdent des atouts architecturaux indéniables. On ne peut que se réjouir de la rapidité de décision de conserver le bâtiment où le Général de Gaulle eut son bureau avant la Seconde Guerre mondiale. On ne connaît pas exactement ce qui y sera fait : un musée ou un lieu mémoriel.
Tous ces bâtiments en fronton de rue, en briques rouges, recèlent des traces de cette vie militaire. Des graffitis, des dessins, des traces de salle de cours d’apprentissage au code de la route, des caricatures, disparaîtront sans doute lors de la rénovation des bâtiments. C’est le moment de les immortaliser !
L’entrée sera libre.
Inscription possible pour les enfants
Les visites du public auront lieu de 10 h à 16 h, dernière visite à 15 h 30. Possibilités de deux visites guidées pour les enfants dès 8 ans sur inscription sur www.montigny-les-metz.fr/lize
Commentaires