Le chemin de fer s’arrête à Montigny

Article paru dans le R.L. du 19/09/2011
lundi 19 septembre 2011

L’association Montigny autrefois, l’Association pour la défense du patrimoine ferroviaire lorrain (ADPFL) et l’Association des amis et anciens de la traction à vapeur (AAATV) viennent de présenter une exposition sur le patrimoine ferroviaire lorrain et montignien en particulier, à travers un ensemble d’objets, de photos anciennes, de cartes postales et de maquettes, dont une maquette de la gare de Metz, mettant ainsi à profit les journées nationales du patrimoine.

Il suffisait de se rendre dans la salle du parc de l’Espace Europa Courcelles pour prendre connaissance des nombreux documents que ces trois associations conservent comme des reliques afin de maintenir la mémoire vivante de ces métiers du rail et les traces de ce patrimoine ferroviaire lorrain.

Combat

René Vigreux, président de l’ADPFL, initiateur de cette exposition, a rappelé son combat de tous les instants pour faire connaître, découvrir, mettre en valeur, et si possible conserver les richesses de ce patrimoine dans tous ses aspects humains, historiques, culturels, artistiques et même pédagogiques.

Le président de l’AAATV, plus spécialisé dans le modélisme ferroviaire avait, avec ses collègues, préféré présenter une maquette de la gare de Metz que l’on doit à Guillaume II et à l’Annexion de 1870, et différentes reproductions de trains ayant roulé dans le secteur lorrain.

Mais ils avaient aussi apporté quelques objets personnels qu’ils leur appartenaient puisqu’ils sont tous issus des chemins de fer.

Enfin Montigny autrefois a montré combien les ateliers des chemins de fer ont compté dans la vie économique et sociale de la commune de Montigny-lès-Metz. Robert Habermann, retraité SNCF, qui a rédigé une plaquette sur les ateliers des chemins de fer situés à deux pas du centre-ville, a eu son franc succès d’autant que le contenu de ses DVD présenté en continu ne pouvait qu’attirer l’attention du public.


Commentaires

Annonces

Annonce

Un appel est lancé à toute personne pouvant aider l’association à compléter ses archives.