Les fermes fortifiées sous la loupe

Article paru dans le R.L. du 25/04/2015
samedi 25 avril 2015

L’association Montigny-Autrefois prépare la fête des 10 ans de la restauration du château de Courcelles. Elle travaille aussi sur une exposition sur les fermes fortifiées.

Les travaux de l’assemblée générale de l’association Montigny-Autrefois ont été menés pour la dernière fois par le président Armand Schleef qui, pour raison de santé, souhaite passer la main.

En présence de Monique Sary, adjointe à la culture et du maire, Jean-Luc Bohl, le point a été fait sur l’exercice écoulé. « Notre association se compose de 88 membres actifs dont 40 bénévoles s’occupent des expositions au château de Courcelles. La commune va fêter les 10 ans de sa restauration. Une exposition accompagnera cet anniversaire ».

Lucien Arz, vice-président, a rappelé la réalisation de l’ouvrage sur les rues de Montigny : « C’est un travail collectif arrivé enfin à son terme. La mairie nous a beaucoup aidés ainsi que le Crédit Mutuel. Ce livre rencontre un réel succès. Nous l’avons présenté au 12e Salon du livre à Woippy et participé à un colloque sur la guerre de 1914-1918. ».

Montigny-Autrefois s’intéressant à l’histoire et aux événements qui ont touché la commune, des visites sont proposées aux adhérents comme celle du Musée de Gravelotte, et diverses promenades dans le but de réunir les personnes et de les intéresser au patrimoine local. « Nous prévoyons pour un prochain bulletin un article sur l’histoire des fermes fortifiées. Nous recherchons des documents auprès de personnes qui pourraient nous les prêter », a rappelé Claude Bérard. Le renouvellement du tiers sortant a été effectué. Henri Deleruelle, Robert Habermann quittent le comité tout en restant adhérents, Christiane Majewski et André Morin sont cooptés.


Commentaires

Annonces

Annonce

Un appel est lancé à toute personne pouvant aider l’association à compléter ses archives.